L’hypnose thérapeutique est une discipline dite de thérapie brève, car elle vise à soulager en peu de temps de nombreuses difficultés liées au psychisme.
L’hypnose est un état de conscience modifié naturel : celui que vous expérimentez quand vous êtes très concentré sur une tâche au point d’en perdre la notion du temps, déconnectée du monde extérieur, quand vous rêvassez, quand vous êtes absorbée dans un film, etc. Dans cet état hypnotique, la partie inconsciente habituellement en arrière-plan prend le dessus sur le conscient.
L’inconscient est un réservoir de ressources, de capacités, que le conscient a souvent recouvert de l’intellect qui cloisonne, commente, analyse, juge, d’émotions pas toujours appropriées, de stress, d’auto-censure, de croyances limitantes (« je suis nulle, j’y arriverai jamais, je suis insomniaque depuis toujours et ça ne changera jamais », « je dors mal, c’est de famille », etc.). Le conscient a ainsi rendu inaccessible ce merveilleux réservoir de ressources qu’est l’inconscient. C’est donc en mettant en arrière-plan le conscient que le thérapeute s’adresse à l’inconscient, pour explorer les facultés imaginaires et créatives et ainsi retrouver et accéder à nos propres ressources intérieures, dépasser nos cadres de référence, s’ouvrir à de nouveaux choix plus bénéfiques, de nouvelles solutions, voir les choses autrement, ne plus se focaliser sur la peine ou le symptôme mais l’intégrer à la globalité de son existence.
Pour autant, une partie de nous reste consciente pendant la séance. Mais au lieu de prendre le dessus, elle se contente d’être témoin. Ainsi, personne ne perd le contrôle sous hypnose !
L’hypnose est un état, ouvert et créatif, sans barrières, qui favorise le changement, en voyant les choses tout autrement. C’est comme faire un « reset » pour obtenir une perception différente de sa vie.